Remboursement d'épilation suite à hirsutisme par ciclosporine (greffe rénale)

Question détaillée

Question posée le 18/04/2010 par Anonyme

comment procéder à épilation des poils suite à la pousse suite de greffe rénale
due à la cyclosporine est-ce pris en charge

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 22/04/2010 par Ancien expert Ooreka

Oui, c'est possible.

Si l'épilation laser (définitive) n'est le plus souvent pas prise en charge par l'assurance maladie, une entente préalable peut être demandée pour une pilosité excessive provoquée par une maladie (maladie endocrinienne) ou la prise d'un médicament, comme la cyclosporine.

Signaler cette réponse
42

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/04/2010 par Ancien expert Ooreka

Pour complément à ma première réponse :

La ciclosporine provoque chez certaines personnes un pousse excessive des poils, appelée « hirsutisme ». Lorsque cela se produit, les dermatologues recommandent en premier lieu d'envisager un changement de traitement.

Si cela n'est pas possible, l'épilation au laser est alors envisageable, et ce traitement n’étant pas à visée esthétique mais à visée thérapeutique, il devient remboursable par la sécurité sociale. Les actes nécessaires sont inscrits à la CCAM (classification commune des actes médicaux) sous les différents codes ci-dessous.
Pour que l'acte d’épilation soit remboursable par l’assurance maladie, il suffit alors que le médecin qui le réalise atteste sur sa feuille de soins qu’il l’a bien fait dans une des indications prévues (une case est prévue à cet effet).
A noter que, puisqu’ils sont en rapport avec une affection prise en charge à 100 %, ils doivent être remboursés à 100 %, même si la base de remboursement est sans commune mesure avec les tarifs pratiqués. Il faut donc le signaler au médecin.

Le fait que la prise en charge par l'Assurance Maladie existe permet en théorie aux mutuelle de couvrir tout ou partie du reste à charge. Renseignez-vous préalablement auprès de votre mutuelle.

Référence : CCAM – chapitre 16.4.1 - Actes thérapeutiques sur les poils

Signaler cette réponse
21

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !