Le laser peut-il traiter l'eczéma ?

Question détaillée

Question posée le 20/04/2011 par Anonyme

ma fille fait de l'eczéma, le laser traite l'ecxema???

J'aimerais etre au courant des traitement autre que cortisone

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 22/02/2013 par Ancien expert Ooreka

Traitement
Désinfection locale
La désinfection locale est obtenue par les bains de permanganate de potassium (KMnO4) dilué au 1/10 000° soit 1 sachet de 0,5 g pour 5 litres d'eau. Des antiseptiques transparents dilués (Septivon®, Solubacter®, chlorhéxidine : Hibitane, Cytéal, etc.) sont utiles.
Sur les zones suintantes et infectées, surtout au niveau des plis cutanés, il est parfois utile de faire des tamponnements légers avec de l'Hexomédine® ou du nitrate d'argent (AgNO3) en solution aqueuse de 0,5 à 1%. Ce dernier produit, très efficace, a l'inconvénient de tacher le linge.
En cas de surinfection
En cas d'impétiginisation, une antibiothérapie locale s'impose : acide fucidique ou Fucidine, Bactroban, etc. Dans certains cas très infectés, une antibiothérapie générale est prescrite (macrolide : josamycine par exemple).
HYDRATATION DE LA PEAU

La correction de la sécheresse cutanée est fondamentale. Les émollients reconstituent le film hydrolipidique à la surface de la peau des atopiques.
Le bain quotidien est indispensable dans une eau tiède à 36°C. L'eau chaude aggrave le prurit. Un pain surgras (Dermagor, Aderma, etc.) est préférable au savon. Le bain doit être suivi d'un rinçage soigneux. Le séchage à la serviette doit être évité car il augmente le prurit. Il faut tamponner la peau et effectuer les soins sur des téguments encore humides.
Des topiques à base de glycérine (Ichtyane, Neutrogena), d'urée (Xeroderm), d'acide lactique ou d'acides gras insaturés (Nioléol) sont très efficaces mais malheureusement assez onéreux et non remboursés par la Sécurité sociale.
LUTTE CONTRE LE PRURIT

A la phase aiguë, on peut lutter contre le prurit par les sirop antihistaminiques (Primalan, Polaramine, Atarax, Tinset, etc.). Les ongles doivent être coupés au ras.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !