Duvet sur le visage : comment s'en débarrasser ?

Sommaire

Duvet sur le visage : comment s'en débarrasser ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le duvet sur le visage peut être source de complexe. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour en venir à bout et retrouver une peau douce et lisse. Voici les solutions possible pour se débarrasser du duvet sur le visage.

Zoom sur les différents types de duvets

Le duvet est un poil fin, doux et presque invisible qui recouvre une grande partie du corps. Tout le monde possède du duvet qui peut être plus ou moins foncé suivant la pigmentation du poil. En effet, les brunes auront un duvet plus foncé que les blondes.

  • Le lanugo : c'est le duvet que possède le fœtus et qui disparaît après la naissance. Les bébés sont souvent recouverts d’un duvet qui tombe tout seul par la suite.
  • Le duvet sur le visage : il se trouve généralement en plus grande quantité au niveau des mâchoires, au-dessus des lèvres et parfois sur le front. Il est préférable de l'épiler à la cire.
  • Le duvet sur le ventre de la femme enceinte : il forme généralement une ligne plus foncée. Il ne faut surtout pas y toucher car il disparaît après l'accouchement.

1. Optez pour la décoloration

Lorsque l'on ne souhaite pas franchir le cap de l'épilation pour se débarrasser d'un duvet un peu trop foncé sur le visage, la décoloration est la solution idéale.

La décoloration fonctionne pour un duvet léger et foncé. Elle contient de l'eau oxygénée et un activateur chargé d'ouvrir les écailles pour atteindre la mélanine logée au cœur du poil.

Cette technique possède quelques avantages indéniables.

  • Rapide à exécuter, elle dure 2 à 3 semaines.
  • Parfaite pour les mâchoires, le menton et le front.
  • Idéale pour les débutantes.
  • Économique.
  • Indolore.

Elle comporte pourtant des inconvénients qu'il ne faut pas négliger.

  • Elle peut être agressive pour les peaux sensibles.
  • Elle n'est pas adaptée aux peaux foncées.
  • À force, cette méthode peut épaissir le poil.
  • Elle éclaircit le duvet ou le poil mais ne le fait pas disparaître.

Avant de commencer la décoloration, faites un test du produit sur un endroit caché comme, par exemple, derrière l'oreille. Mélangez ensuite les 2 phases comme indiqué sur la notice. Vous devez laisser agir pendant 7 à 15 minutes. Appliquez ensuite une crème apaisante.

Lire l'article Ooreka

2. Choisissez l’épilation à la cire

L'épilation à la cire va vous débarrasser pendant 3 semaines environ de votre duvet ou de vos poils indésirables sur le visage. Voici les avantages et les inconvénients de cette méthode.

Cette technique possède quelques avantages indéniables.

  • Résultat impeccable.
  • Retouches faciles à faire grâce à une pince à épiler.
  • Les résultats durent environ 3 semaines.

Elle comporte pourtant des inconvénients qu'il ne faut pas négliger.

  • Rougeurs ou boutons possibles après l'épilation.
  • Assez douloureuse.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

3. Décidez-vous pour l'épilation au laser ou à la lumière pulsée

Le laser et la lumière pulsée visent à détruire de manière définitive le bulbe du poil.

Le laser

Il produit un faisceau de lumière qui va être absorbé par les points sombres : les poils. Le poil et le bulbe sont donc détruits.

Cette méthode est surtout adaptée aux femmes ayant la peau blanche et des poils noirs. Il existe en effet un risque de dépigmentation sur les femmes à la peau mate ou noire. Les blondes ou les rousses ont, quant à elles, un poil trop clair qui n'arrête pas le faisceau du laser.

Il faut compter environ 5 à 10 séances pour le visage. 80 % des poils ne repoussent pas. Le laser est assez douloureux et assez onéreux.

La lumière pulsée

C’est une émission de lumière qui va être absorbée par le poil. La lumière atteint 70 °C et va toucher uniquement le poil qui, à force, ne repoussera quasiment plus. C'est le pigment du poil qui va capter la lumière et chauffer.

L'épilation à la lumière pulsée n'étant pas reconnue comme un acte médical, on retrouve ces prestations dans les centres esthétiques. Il est conseillé de raser la zone en question 2 à 3 jours avant la séance, protéger ses grains de beauté et porter des lunettes anti-rayonnement.

Les séances vont être d'abord espacées de 2 à 3 mois, puis de 6 mois et ensuite de 1 an. Il ne faut pas s'exposer au soleil.

Cette prestation est moins chère que l'épilation au laser.

La lumière pulsée est aussi plus adaptée aux poils blonds et au duvet que le laser. En effet, le laser ne peut délivrer qu'une seule longueur d'onde alors que la lumière pulsée délivre une multitude de longueur d'ondes. Les chances de s'adapter à autant de couleurs de poils sont ainsi augmentées. Cela ne fonctionne pas, en revanche, sur les poils blancs.

Lire l'article Ooreka

Matériel nécessaire pour se débarrasser du duvet sur le visage

Imprimer
Pince à épiler

Pince à épiler

À partir de 2 €

Aussi dans la rubrique :

Épilation par zones du corps

Sommaire

Épilation du visage

Menton Visage Sourcils

Épilation du corps

Bras Aisselles Ventre Jambes Torse Dos

Épilation du maillot

Maillot Pubis

Épilation intégrale

Principe de l'épilation intégrale