Sommaire

On le sait en jardinage, la Lune a un impact direct sur la croissance des plantes et des légumes, et les jardiniers avisés y sont très attentifs.

Lire l'article Ooreka

On le sait moins, mais la Lune aurait également une influence sur la pousse de nos cheveux et de nos poils. Ils pousseraient plus vite et plus forts en période de Lune montante, et donc moins vite et moins forts en période de Lune descendante. Découvrez comment s'épiler avec la Lune.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Zoom sur les cycles de Lune et leurs effets

Les phases lunaires croissante et décroissante...

Un cycle lunaire dure environ 29 jours ; dans ce laps de temps, la Lune connaît différentes phases :

  • La Lune connaît d'abord une phase croissante, qui comprend : la nouvelle Lune, le premier croissant, le premier quartier, de la Lune gibbeuse croissante.
  • S'en suit une phase lunaire décroissante, durant laquelle on connaît la pleine Lune, la Lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier, et enfin le dernier croissant.

… à ne pas confondre avec la hauteur de la Lune

Il ne faut pas confondre Lune croissante et Lune montante ! Ce sont deux phénomènes différents. La Lune peut être montante et décroissante à la fois. On parle en effet de Lune montante quand celle-ci s'éloigne de la Terre, et de Lune descendante quand elle se rapproche de la Terre. C'est ce phénomène qui aurait un impact sur la croissance des plantes et sur la pousse de nos cheveux et de nos poils.

La Lune est montante durant 13 jours environ, et descendante pendant également 13 jours. Le cycle complet, appelé révolution lunaire périodique, dure en moyenne 27 jours, tandis que le cycle lunaire dure 29 jours.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Effets des phases de Lune sur l’Homme

On le sait, la Lune agit sur les marées. C'est la force gravitationnelle entre la Terre et la Lune qui crée une attraction sur les océans, et provoque les marées. Comme le corps humain est composé à 70 % d'eau, on peut aisément supposer que la Lune agit également sur l'homme. Mais pour l'heure, aucune preuve scientifique ne vient l'attester.

Lire l'article Ooreka

1. Choisissez la bonne phase lunaire pour s'épiler

On a coutume de dire que le moment idéal pour se couper les cheveux est la Lune montante. À cette période, les cheveux repousseraient en effet plus vite et seraient plus forts. C'est donc le meilleur moment pour se rendre chez votre coiffeur.

Pour s'épiler avec la Lune, mieux vaut en revanche que vous choisissiez la période durant laquelle la Lune est descendante. Vos poils repousseraient en effet moins vite et moins forts, voire même plus fins. Vous espacerez ainsi les séances d'épilation.

2. Repérez la lune descendante

Pour s'épiler avec la Lune, mieux vaut que vous preniez rendez-vous chez l'esthéticienne ou que vous sortiez votre appareil à cire en période de Lune descendante. Pour savoir dans quelle phase nous sommes :

  • Observez la Lune un premier soir depuis une fenêtre, et prenez un repère. Le clocher d'une église, ou le toit d'une maison par exemple.
  • Le lendemain, observez à nouveau la Lune depuis la même fenêtre et prenez le même repère. La Lune est en phase montante si elle est plus haute que la veille par rapport à votre point de repère, en phase descendante si elle est plus basse.

Vous n'avez alors plus qu'à prendre rendez-vous chez l'esthéticienne ou à vous épiler vous-même.

Aussi dans la rubrique :

Techniques d’épilation

Sommaire