Bien utiliser la pierre d’alun

Écrit par les experts Ooreka
Bien utiliser  la pierre d’alun

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

La pierre d’alun possède des propriétés astringentes et hémostatiques qui la rendent très utile, entre autre dans le domaine cosmétique, puisqu’elle régule la transpiration et répare les microcoupures dues au rasage. Mais il faut savoir bien utiliser la pierre d’alun pour bénéficier de ses propriétés.

Zoom sur les propriétés de la pierre d’alun

La pierre d'alun est une pierre naturelle qui possède des propriétés :

  • antiseptique et bactéricide : elle détruit et empêche le développement des micro-organismes et notamment des bactéries ;
  • hémostatique : elle stoppe les hémorragies ;
  • astringente : elle facilite la cicatrisation des tissus en resserrant les pores sans pour autant les obstruer ;
  • anti-odeurs en limitant la prolifération bactérienne responsable des odeurs de transpiration.

La pierre d'alun est donc largement utilisée dans le domaine cosmétique comme anti-transpirant et comme lotion après-rasage pour limiter les irritations et les microcoupures occasionnées par le passage de la lame et l'épilation.

La pierre d'alun peut aussi, à ce titre, être utilisée en cas de piqûre d'insecte, d'acné ou de tout autre problème de peau qui entraîne un prurit (démangeaisons). De même, elle est intéressante pour traiter les aphtes et les abcès ou pour ralentir la repousse des poils.

Par ailleurs, la pierre d'alun permet d'éliminer les odeurs désagréables qui restent sur les mains (tabac, poisson, ail, oignon…) même si elle n'a aucune odeur.

De plus, elle ne provoque aucune réaction allergique.

1 Choisissez une pierre d’alun naturelle

Il existe deux variétés différentes de pierre d’alun qu'il est impossible de distinguer à l’œil nu : l’alun potassium et l’alun ammonium.

  • L’alun potassium est une pierre naturelle extraite des mines. Elle contient un sel d’aluminium qui n’est pas toxique et qui n’est pas capable de franchir la barrière cutanée. En effet, cet aluminium ne peut pas pénétrer la peau et il est donc naturellement éliminé au contact de l’eau ou de la transpiration.
  • L’alun ammonium, de son côté, est fabriqué chimiquement, il n’est pas naturel. Cette pierre synthétique, qui est employée dans les déodorants, possède un aluminium susceptible de franchir la barrière de la peau et de pénétrer dans le sang. Or cet aluminium est toxique.

Il est donc essentiel d’acheter une pierre d’alun naturelle. La seule manière de faire le bon choix est de bien lire les étiquettes.

Remarque : la forme, elle, importe peu ; il peut s’agir d’un galet (rond ou brut), d’un pavé parfaitement taillé, d’un bloc, d’un bâton…

2 Humidifiez la zone et la pierre

Pour que la pierre d’alun soit efficace, elle doit agir sur une zone humide. Retenez également que la pierre d’alun se montrera plus efficace sur une peau correctement épilée puisqu’elle pourra dans ce cas agir directement sur la peau.

  • Humidifiez la zone épilée :
    • Pour lutter contre la transpiration sous les bras, mouillez légèrement vos aisselles.
    • Pour atténuer le feu du rasage, humectez votre visage ou la zone que vous venez de raser (aisselles, jambes, maillot…).
    • Pour empêcher la transpiration des pieds, ou les mains moites, humidifiez vos pieds ou vos mains…
  • Humidifiez également votre pierre.
  • Passez-la sous un peu d’eau de façon à la rendre glissante.
  • Si ses angles sont acérés, frottez-la quelque temps dans vos mains sous l’eau chaude comme vous le feriez avec un savon pour éviter qu’elle ne soit tranchante.

3 Passez la pierre

Passez directement la pierre d'alun sur la zone comme vous le feriez par exemple avec un stick déodorant.

  • Réalisez plusieurs passages horizontaux et verticaux de façon à bien déposer un film actif sur l'ensemble de la région concernée.
  • Notez que les passages doivent être légèrement plus longs qu'avec un déodorant à bille habituel. Comptez environ une dizaine de secondes par aisselle.
  • Après l'avoir passée sous une aisselle, humidifiez de nouveau la pierre avant de la passer sous l'autre.
  • Sur le visage, passez-la partout où vous vous êtes rasé de façon à bien resserrer les pores, empêcher les saignements et favoriser la cicatrisation.

Remarque : au passage de la pierre d'alun, il est normal de sentir une petite brûlure sur les zones lésées (les microcoupures), mais serrez les dents, le picotement disparaît assez rapidement !

4 Séchez la pierre

Après avoir utilisé la pierre, prenez le temps de bien la sécher en la frottant avec une serviette. En effet, en évitant qu’elle ne reste humide, elle cessera aussitôt de se dégrader (de perdre ses sels qui sont solubles dans l’eau) et pourra donc vous servir plus longtemps.

Cette recommandation est tout particulièrement valable pour les pierres d’alun vendues en sticks et qui, avec l’eau, risquent de rapidement se détacher de leur support.

Une pierre d’alun correctement entretenue (c’est-à-dire tout simplement séchée après chaque utilisation) peut durer plusieurs années (en fonction de sa taille initiale et de sa fréquence d’utilisation).

Pierre d’alun

Pierre d’alun

6 € le bloc de 70 g

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !