L'épilation radicale

Écrit par les experts Ooreka

 

L'épilation radicale fait partie des principales techniques d'épilation avec le rasage, la crème dépilatoire, l'épilateur et l'épilation à la cire.

On distingue 3 types d'épilations radicales différentes qui permettent de venir à bout des poils plus ou moins définitivement.

Important : l'arrêté du 6 janvier 1962 fixant la liste des actes médicaux ne pouvant être pratiqués que par des médecins réserve la pratique des techniques d'épilation, en dehors de la pince ou de la cire, aux seuls titulaires d'un diplôme de docteur en médecine. Par ailleurs, l'article 2 d'un arrêté du 30 janvier 1974 relatif à la réglementation concernant les lasers à usage médical dispose que « les lasers à usage médical sont des appareils devant être utilisés par un médecin ou sous sa responsabilité ». Ainsi, une épilation définitive doit être effectuée par un médecin. Cette interprétation a été confirmée par la réponse ministérielle n° 2711, publiée au JO le 12 décembre 2017, qui précise que l'épilation à la lumière pulsée ne peut pas être pratiquée par les esthéticiennes.

Épilation radicale avec l'épilation électrique

Une aiguille munie d'une électrode est introduite le long du poil. Le courant électrique que l'on envoie détruit le poil avec son bulbe (sa racine), ce qui fait qu'il ne repousse pas.

Plusieurs séances sont nécessaires puisqu'avec ce type d'épilation radicale, on procède par petites zones. Des cicatrices sont possibles du fait de l'introduction d'aiguilles.

Épilation radicale au laser

Jambe épilée au laser

Cette technique permet de traiter de plus grandes surfaces que l'épilation électrique. Le laser émet un faisceau de lumière qui est absorbée par les points sombres. Donc cette méthode définitive est efficace sur les peaux claires à poils bruns.

Pour les peaux foncées ou pour les peaux à poils clairs, l'épilation radicale au laser est moins efficace et il y existe un risque de dépigmentation.

Il faut compter entre 3 et 5 séances étant donné que tous les poils ne poussent pas en même temps. Avec cette technique, à peu près 80 % de la pilosité initiale peut être éliminée.

Épilation radicale à la lumière pulsée

Contrairement à l'épilation au laser, ce mode d'épilation radicale convient à tous les types de peaux. En fait, une lumière infrarouge pénètre profondément dans la peau et détruit le bulbe du poil.


Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !