Danger épilation

Écrit par les experts Ooreka

Quels sont les risques ? Les précautions à prendre ? Les effets secondaires ?

Danger et contre indications épilation

S'épiler fait désormais partie des gestes d'hygiène des femmes et des hommes et tous cherchent le meilleur moyen de venir à bout de leur pilosité.

Que l'on choisisse le rasage, l'épilateur, l'épilation à la cire ou d'autres techniques, il faut savoir qu'il existe certains risques et contre-indications. Si l'on ne se sent pas sûr concernant une technique, il est donc important de demander l'avis d'un médecin ou d'un dermatologue.

Danger épilation : risques et contre-indications

Chaque technique d'épilation peut s'avérer dangereuse ou avoir des effets secondaires si elle est mal pratiquée.

Épilation cire chaude

Les risques liés à l'épilation à la cire chaude sont surtout des brûlures dues à une cire trop chaude.

Il arrive également souvent que les femmes aient des troubles gynécologiques après une épilation intégrale du maillot (épilation brésilienne) à la cire chaude. Mycoses, cystites peuvent trouver leur origine dans une épilation faite avec des produits insuffisamment stérilisés ou un manque d'hygiène au moment de procéder à l'épilation.

De plus, la cire chaude est contre-indiquée :

  • chez les sujets qui ont des troubles circulatoires : problèmes veineux, varices...
  • chez les sujets qui ont des troubles respiratoires, du fait de certaines émanations lorsque la cire est chauffée ;
  • chez des personnes souffrant d'allergies ;
  • chez des personnes qui ont une peau sensible et réactive ;
  • chez des personnes qui ont des grains de beauté.

Les femmes enceintes devront nécessairement prendre l'avis de leur médecin car la cire peut leur être déconseillée.

Épilation cire froide

Contrairement à la cire chaude, la cire froide ne brûle pas et est plus facile à utiliser. La cire froide est cependant contre-indiquée :

  • Chez les sujets qui ont des troubles circulatoires : problèmes veineux, varices... Même si la cire est froide, le fait d'arracher la bande de cire d'un coup sec reste traumatisant pour les jambes et la circulation.
  • Chez des personnes qui ont une peau sensible et réactive et celles qui ont des grains de beauté.
  • Les femmes enceintes devront nécessairement prendre l'avis de leur médecin car la cire peut leur être déconseillée notamment lorsque la grossesse entraîne des troubles circulatoires, des gonflements des jambes et des varices.

Épilation à électrolyse

Lorsqu'on utilise un appareil à épilation chez soi, il faut toujours bien lire la notice ainsi que les contre-indications possibles. Or, peu de personnes le font en réalité.

Ces appareils, bien qu'utiles pour s'épiler chez soi, peuvent aussi présenter des contre-indications. L'épilateur à électrolyse ne devrait pas être utilisé :

  • chez les personnes portant des implants métalliques ;
  • chez les femmes qui portent un stérilet ;
  • chez les femmes enceintes.

Épilation à lumière pulsée

Sans aucun doute l'appareil le plus en vogue ces derniers temps, l'épilateur à lumière pulsée, pour autant qu'il soit efficace, n'est pas sans risque. Il reste contre-indiqué :

  • chez les femmes enceintes ;
  • chez les personnes qui prennent un traitement médicamenteux et notamment des médicaments photo-sensibilisants ;
  • chez les diabétiques ;
  • chez les personnes ayant une peau foncée ou mate et même sur la peau bronzée car l'appareil peut entraîner une dépigmentation de la peau, voire des brûlures.

Bon à savoir : les épilateurs à lumière pulsée vendus dans le commerce sont moins puissants que ceux utilisés en centre d'épilation. Il est à noter également que les esthéticiennes n'ont légalement pas le droit de pratiquer cette épilation dans un institut de beauté en dehors de la surveillance d'un médecin.

Danger épilation : les précautions à prendre

Quelques précautions sont nécessaires avant de se lancer dans une séance d'épilation, qu'il s'agisse de s'épiler chez soi ou dans un institut de beauté :

  • Soin avant/après épilation : il faut toujours s'assurer que votre peau est saine (pas de boutons, de grains de beauté, d'écorchures ou autres). Un gommage avant l'épilation peut préparer la peau. Quant au soin après épilation, il s'agit surtout d'hydrater sa peau au maximum !
  • Hygiène des lieux et des outils d'épilation :
    • Si vous vous épilez chez vous, pensez à vous laver soigneusement les mains avant de vous épiler et de nettoyer les outils utilisés avant de les ranger : épilateurs, rasoirs, tondeuses...
    • L'épilation en institut doit être précédée d'une inspection des lieux : assurez-vous que les outils sont soigneusement stérilisés, que l'esthéticienne utilise des gants jetables pour des épilations à la cire, que la salle de soins est propre...
  • Respecter les conseils d'utilisation des épilateurs : par exemple, si vous achetez un épilateur à lumière, il est important de porter des lunettes spéciales pour se protéger les yeux lors d'une épilation du visage.
  • Respecter également les conseils d'utilisation des crèmes dépilatoires : le temps de pose du produit doit être respecté si l'on ne veut pas avoir des rougeurs et la peau qui pique ! D'autre part, ces crèmes contenant des produits chimiques, elles ne conviennent pas sur les grains de beauté ou les peaux à problèmes.

Cas particuliers : les personnes qui ont un affaiblissement du système immunitaire, les personnes qui doivent prendre des médicaments et les femmes enceintes devraient toujours prendre conseil auprès de leur médecin quel que soit le type d'épilation choisi.

Par ailleurs, les poils formant une barrière protectrice vis-à-vis de tous les microbes extérieurs, il n'est pas rare que les personnes qui s'épilent trop souvent rencontrent davantage de maladies infectieuses. C'est le cas, notamment, comme on l'a dit plus haut des personnes qui s'épilent intégralement le maillot.

Enfin, si la pilosité est devenue le cheval de bataille de toutes les femmes et jeunes filles, il faut savoir qu'excepté dans le cas de pilosité excessive, une jeune fille ne doit pas s'épiler trop tôt. L'âge moyen étant autour de 15 ans.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
vanessa méril-mamert

nutritionniste, créatrice culinaire | wellness nutrition

Expert

EE
epilation electrolyse

électrologiste

Expert

mr
marie france roussel

superviseur | france loisir

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !