Épilation en institut : les critères de choix

Écrit par les experts Ooreka

On distingue différentes sortes d'instituts proposant différentes techniques d'épilation :

  • Le centre d'épilation : il s'agit de centre spécialisé dans l'épilation. Selon les centres, différents types d'épilation peuvent être proposés, de l'épilation à la cire à l'épilation définitive. Il travaille généralement en collaboration avec un dermatologue.
  • L'institut de beauté : il s'agit d'institut proposant toutes sortes de soins tels le gommage, les massages et aussi l'épilation. Ces soins sont pratiqués par des esthéticiennes.
  • L'institut spécialisé pour hommes : ces messieurs ont enfin des centres dédiés et spécialisés dans les soins spécifiques pour hommes. On y pratique toutes sortes d'épilation et plus particulièrement pour le dos et le torse, deux zones de plus en plus appréciées sans pilosité.

Les critères de choix d'un institut

Centre d'épilation

Choisir le bon endroit pour une épilation en institut va dépendre de plusieurs critères :

  • Critère de réputation : forcément, lorsque l'on arrive quelque part pour la première fois, on y vient souvent d'après la réputation de l'établissement. Un lieu dont on parle en termes d'éloges incite davantage à en franchir le seuil. N'hésitez pas à consulter les nombreux forums internet relatant les expériences des clients. Vous éviterez de mauvaises surprises !
  • Critère de propreté des lieux : si personne ne vous a parlé d'un institut mais que vous souhaitez tout de même essayer, il vous suffira d'une visite pour faire l'état des lieux en terme de propreté :
    • Les locaux sont-ils propres et spacieux ?
    • La table de massage est-elle changée à chaque passage ?
    • Les outils et produits utilisés sont-ils correctement conservés, et le matériel aseptisé ?
  • Critère de propreté du personnel : comme pour les locaux, vous aurez un premier avis en observant le personnel dès la première visite :
    • Les esthéticiennes sont-elles nettes sur elles ?
    • Portent-elles une blouse, ont-elles des gants pour les épilations du maillot, les cheveux attachés, les mains propres et soignées ?
  • Critère d'accueil : technicité, disponibilité, amabilité. On se rend très vite compte si l'on est un numéro de plus dans la journée ou si l'esthéticienne prend le temps nécessaire pour s'occuper de chacune de ses clientes.
  • Critère de coûts : évidemment, selon les budgets, on choisira le plus souvent le meilleur rapport qualité/prix.
  • Critère subjectif : goûts de chacun. Chacun étant très différent, il n'est pas dit que tout le monde aime faire venir une esthéticienne à domicile par exemple. Certaines clientes aiment l'atmosphère d'un salon et la possibilité de faire un véritable « break » avant de rentrer chez elles. D'autres au contraire, pour des raisons de manque de temps ou de timidité, préfèrent l'aspect plus convivial d'une visite à domicile. Il en faut donc pour tous les goûts !

Quel institut pour quelle épilation ?

Les techniques d'épilation « classiques » comme l'épilation à la cire par exemple sont pratiquées dans tous types de centre et ne présentent que peu de danger.

En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans une épilation définitive, choisissez un centre spécialisé médicalisé dans lequel vous serez reçu par un dermatologue. Un centre sérieux doit impérativement vous proposer un rendez-vous préalable à toute épilation afin de déterminer la méthode qui convient à votre type de peau.

Attention : une esthéticienne n'a légalement pas le droit de pratiquer une épilation définitive sans la présence d'un médecin lors de la séance et ce, quel que soit le type d'épilation définitive retenue.

Enfin, si vous souhaitez vous faire épiler avec une méthode traditionnelle telle l'épilation orientale ou au fil, pensez à vérifier que l'institut choisi la pratique. Ces techniques sont en effet spécifiques et toutes les esthéticiennes ne les pratiquent pas.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
yvon alexis g.

conseiller spécialisé en phytothérapie & huiles es | plantes médicinales et huiles essentielles

Expert

magali soubeyrat

massage musculaire (aux huiles essentielles) | soubeyrat magali

Expert

PB
philippe beranger

médecin | philippe beranger

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !