Sommaire

 

Les poils au menton, la bête noire de bien des femmes et jeunes filles. Il en apparaît un, comme cela un beau matin, sans crier gare. Innocemment, on saisit sa pince à épiler et l'on commence à l'arracher, histoire de ne plus jamais le voir. Seulement 10 jours après il débarque à nouveau, et plus seul cette fois-ci, mais avec un ou deux copains. Et là, c'est parti, on commence à leur livrer une guerre sans pitié… Mais prudence ! La pilosité faciale, c'est un engrenage. Avant de se jeter sur sa pince à épiler, il faut avant tout demander l'avis d'un professionnel.

Poils au menton : pilosité faciale, pourquoi ?

L'apanage des brunes

La pilosité faciale apparaît pour de multiples raisons : tout d'abord, elle est souvent l'apanage des brunes. Le duvet qui se trouve naturellement sur tous les visages est souvent plus visible et plus fourni chez les brunes, en particulier au niveau du dessus des lèvres et au menton.

Hormones : une question d'équilibre

Ensuite, les poils du visage sont très dépendants des modifications hormonales. La testostérone, l'hormone masculine est présente aussi bien chez l'homme que chez la femme, mais en quantité moindre :

  • À partir de la puberté, elle est secrétée en petite quantité par les ovaires et les glandes surrénales.
  • Lorsque les hormones féminines sont présentes en quantité suffisante, il y a un équilibre entre les deux types d'hormones et tout va bien.
  • Mais les choses changent à l'âge de la ménopause.
  • À ce moment-là, le niveau d'hormones féminines diminue, et la quantité de testostérone, même si elle ne varie pas, devient proportionnellement plus importante. Et elle peut alors déclencher des manifestations masculines, comme la pilosité faciale.

Poils au menton : ce qu'il ne faut pas faire

On ne le dira jamais assez, une pilosité mal traitée peut devenir un handicap pour la vie. Alors le plus important est de choisir la bonne méthode.

Rasage

Lorsque l'on voit un poil apparaître sur le visage, la dernière chose à faire est de le raser. Les poils adorent ça. Ils se renforcent, deviennent plus pigmentés et plus épais. De plus, en rasant un poil, on rase également les duvets qui l'entourent, que l'on renforce aussi et qui très vite se changent aussi en poils terminaux.

Arrachage

La seconde chose à ne pas faire est de le tirer à la pince ou de passer de la cire. C'est vrai, ces méthodes arrachent le bulbe pileux et à la longue amenuisent les racines. Mais elles arrachent aussi les duvets, ou encore réveillent des bulbes pileux endormis. Et après quelques mois, ça n'est plus un poil qu'il faut enlever, mais une petite dizaine. Donc, ces méthodes sont à bannir.

Si les poils sont déjà présents, il est vrai que la cire et la pince peuvent réduire leur épaisseur et le temps de pousse. Mais ce ne sont pas des méthodes définitives.

Poils au menton : les bonnes méthodes

Pour combattre les poils faciaux disgracieux, il vaut mieux se tourner vers des méthodes d'épilation définitive. C'est peut-être long, mais ça donne d'excellents résultats.

Électrolyse

L'électrolyse, ou épilation électrique, consiste à brûler progressivement la racine du poil au moyen d'un courant électrique diffusé par l'intermédiaire d'une aiguille très fine, que l'on introduit dans le canal pileux.

Le traitement n'est pas très agréable, mais l'emploi d'une crème anesthésiante diminue la douleur de façon conséquente.

Le traitement s'effectue en plusieurs séances. Au fur et à mesure, les poils poussent plus lentement, ils s'affinent, et finissent par disparaître. L'électrolyse est une excellente méthode pour traiter les petites zones. Son avantage est qu'elle supprime tous les types de poils, y compris les poils roux ou blancs.

Méthodes d'épilation semi-définitive

Le laser et la lumière pulsée peuvent aussi être employés pour traiter la pilosité faciale, mais pas dans tous les cas. Elles sont plus destinées à des pilosités brunes et importantes, et sur des poils épais. Étant donné que la zone doit être préalablement rasée, ces méthodes ne conviennent que pour des pilosités déjà installées.   

Aussi dans la rubrique :

Épilation par zones du corps

Sommaire

Épilation du visage

Sourcils Visage Menton

Épilation du corps

Aisselles Dos Ventre Bras Jambes Torse

Épilation du maillot

Pubis Maillot

Épilation intégrale

Principe de l'épilation intégrale